Gâteau garni aux poires Belle-Hélène: Date Inscrit: 14 Jan 2010 Ingrdients:

3/4 tasse de beurre ou margarine, ramolli
2-1/2 tasses de farine
1 tasse de sucre
1/2 c. à thé de poudre à pâte Magic
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
4 carrés de chocolat non sucré Baker's, fondus
1 oeuf légèrement battu
1 tasse de lait
4 petites poires Bartlett, pelées, évidées et coupées en deux
1/3 tasse de moitiés de pacanes

Prparation:

Chauffer le four à 350°F. Battre le beurre au batteur électrique, à vitesse moyenne, jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la farine et le sucre; battre à basse vitesse jusqu'à consistance granuleuse. Retirer 1/3 de tasse du mélange de beurre; mettre de côté.

Ajouter la poudre à pâte, le bicarbonate, le chocolat, l'oeuf et le lait au reste du mélange de beurre dans le bol. Remuer seulement jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés. Étendre un tiers de la pâte dans un moule à charnière graissé de 9 pouces. Déposer en cercle les moitiés de poires, côté coupé vers le bas, sur la pâte.

Déposer le reste du mélange sur les poires; étendre pour couvrir uniformément les poires. Parsemer du mélange granuleux et des pacanes. Cuire au four 1 heure 10 minutes environ ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre en ressorte propre. Ne pas trop le cuire pour éviter qu'il sèche. Laisser refroidir.

Donne 10 portions de 435 calories par portion.

Note: si vous n'avez pas de poires fraîches, vous pouvez les remplacer par 2 boîtes (14 oz liq/398 mL chacune) de poires en moitié Del Monte® dans un sirop léger, bien égouttées. Vous pouvez aussi réduire le gras en remplaçant le beurre par de la margarine.

Les Recettes Sont Approuvé par: Les recettes du jour © 2019
http://recettesdujour.morenciel.com: