Soufflé au fromage et aux poireaux: Date Inscrit: 16 Jan 2010 Ingrdients:

3 c. à table de miettes de pain grillées (45ml)
1/4 tasse de beurre (50ml)
4 tasses de poireaux hachés fin (1L)
3 c. à table de farine (45ml)
2/3 tasse de lait (150ml)
1 tasse de fromage gruyère râpé (250ml)
1/3 tasse de fromage parmesan râpé (75ml)
2 c. à thé de moutarde en poudre (10ml)
6 oeufs, jaunes et blancs séparés

Prparation:

Beurrer un plat à soufflé d'une capacité de 5 tasses (1,25L); saupoudrer le fond et les côtés de miettes de pain grillées. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre et cuire les poireaux de 5 à 7 minutes pour les attendrir.

Egoutter et laisser refroidir un peu. Faire fondre le reste du beurre dans une casserole; y ajouter la farine en brassant, et laisser cuire pendant 1 minute. Incorporer graduellement le lait et porter à ébullition, en remuant jusqu'à épaississement. Incorporer le parmesan, le gruyère et la moutarde. Assaisonner au goût et laisser refroidir pendant 5 minutes.

Ajouter, en remuant bien, les jaunes d'oeufs à la sauce, de même que les poireaux égouttés. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. En incorporer d'abord une petite quantité à la sauce, puis ajouter le reste en pliant délicatement. Verser le mélange dans le plat à soufflé préparé.

Faire cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que le soufflé soit gonflé, ferme au toucher et doré. Servir immédiatement car on dit que le roi peut attendre le soufflé mais le soufflé n'attendra pas le roi.

Donne 4 portions de 468 calories par portion.

Les Recettes Sont Approuvé par: Les recettes du jour © 2020
http://recettesdujour.morenciel.com: