Bœuf braisé aux champignons: Date Inscrit: 11 Dec 2009 Ingrdients:

½ livre de shiitake, de pleurotes ou de vos champignons préférés
1 c. table de beurre
3 c. table d’huile d’olive
3 c. table de farine tout-usage
1 c. thé de sel
2 livres de bœuf à ragoût, coupé en morceaux
1 tasse de café infusé
¾ tasse d’eau
2 gousses d’ail hachées finement
2 c. table de vinaigre de vin rouge
1 c. table de cassonade
1 c. thé de sauce Worcestershire
Plusieurs brins de thym frais (ou 1 c. thé / 5 ml de thym séché)
2 feuilles de laurier
2 c. thé d’origan séché
2 à 3 tasses chacun de carottes miniatures et de petits oignons blancs épluchés
Poivre noir fraîchement moulu

Prparation:

Nettoyer les shiitake et enlever les pieds. Si l’on utilise d’autres sortes de champignons, simplement les laver. Laisser les champignons entiers ou les couper en tranches épaisses s’ils sont gros. Faire fondre le beurre et 1 c. table d’huile d’olive dans une grande casserole ou un faitout à feu moyen-élevé. Ajouter les champignons et cuire pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer du feu et verser dans un bol.

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le bœuf et l’enrober légèrement de farine. Dans la casserole ayant servi à cuire les champignons, faire chauffer le reste de l’huile à feu moyen-élevé. Cuire la moitié de la viande jusqu’à ce qu’elle soit brune de chaque côté puis la placer dans un bol.

Répétez l’opération avec le reste de la viande en ajoutant un peu d’huile. Ajouter le café, l’eau, l’ail, le vinaigre, la cassonade, la sauce Worcestershire, les fines herbes et la viande placée dans un bol. Amener à ébullition, couvrir et réduire le feu à moyen-faible. Laisser mijoter lentement en remuant de temps à autre pendant 1 ¼ heure.

La viande devrait être presque tendre. Ajouter les carottes et les oignons. Poursuivre la cuisson et laisser mijoter doucement pendant environ 30 minutes en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la viande soit très tendre.

Pour une sauce un peu plus épaisse, laisser mijoter à découvert de 15 à 20 minutes. Ajouter les champignons et du poivre au goût. Servir avec des pommes de terre en purée ou des nouilles aux œufs et garnir de persil ou de thym frais.

Les Recettes Sont Approuvé par: Les recettes du jour © 2022
http://recettesdujour.morenciel.com: