Gigot d'agneau au basilic Pol Martin: Date Inscrit: 3 Nov 2009 Ingrédients:

1 gigot de 3 1/2 lb (1.6 kg) désossé
2 gousses d'ail, pelées et coupées en trois
2 c. Ă  soupe (30 ml) de beurre fondu
1 c. à thé (5 ml) de basilic
1/2 c. à thé (2 ml) d'origan
3 petits oignons coupés en quartiers
2 branches de céleri, coupées en dés
3 c. Ă  soupe (45 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf chaud
1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates
une pincée de thym
sel et poivre

Préparation:

Préchauffer le four à 425°F (220°C). Temps de cuisson 16 min. par livre (500 g). Retirer et jeter la fine membrane qui recouvre l'agneau.

Piquer la viande de morceaux de gousses d'ail. Badigeonner de beurre fondu. Placer le gigot dans un plat à rôtir. Mélanger les épices et frotter le gigot afin que le mélange pénètre bien dans la viande. Placer le tout au four et cuire 16 min. par livre (500 g). (Ce temps de cuisson est calculé pour obtenir une viande rosée. Si désiré, ajuster la cuisson au goût).

Dès que le rôti est saisi, l'assaisonner de sel et de poivre. À mi-cuisson, entourer le gigot d'oignons et de céleri. Dès que l'agneau est cuit, le retirer du plat à rôtir. Tenir chaud au four. Faire chauffer le plat à rôtir 4 min. à feu moyen sur un élément de la cuisinière.

Ajouter la farine et bien mélanger à la cuillère de bois. Cuire 5 à 6 minutes à feu doux pour brunir la farine. Incorporer le bouillon de bœuf. Ajouter la pâte de tomates et bien remuer au fouet. Poivrer et amener à ébullition. Continuer la cuisson 5 à 6 minutes à feu moyen. Passer la sauce au tamis. Servir avec l'agneau.

Les Recettes Sont Approuvé par: Les recettes du jour © 2020
http://recettesdujour.morenciel.com: