Gratins au jambon et au Gouda: Envoyé Par: Claudine K. | Date Inscrit: 21 Jan 2010 Ingrédients:

4 tranches épaisses (1/2") de pain croûté d'un jour
1 gousse d'ail coupée en deux (facultatif)
1/4 de tasse de beurre fondu
2 tasses de fromage gouda râpé
1 tasse de jambon cuit haché

Préparation:

Frotter les tranches de pain des deux côtés avec l'ail. Badigeonner de beurre les deux côtés et les bords des tranches. Déposer sur une plaque à biscuits.

Cuire au four à 350°F pendant 10 minutes. Retourner les tranches et cuire 10 autres minutes. (On peut préparer la recette d'avance jusqu'à cette étape) Mélanger le fromage et le jambon.

Déposer les tranches de pain dans 4 plats à four individuels peu profonds et garnir de la préparation au fromage. Passer au grilloir jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant.

Donne 4 portions.

Variante:

On peut remplacer le fromage gouda par du Colby, du St-Paulin, du Brie ou de l'Oka coupé en dés. Omettre le jambon, remplacer par 2 tasses de champignons frais hachés et 1/4 de tasse d'échalotes hachées et faire sauter dans 1 c. à table de beurre, incorporer 1 c. à table de persil haché, saler et poivrer au goût.
(Enlever la croûte si désiré)

C'est une excellente recette, mais un peu trop salé à mon goût. Une tranche est suffisante pour manger parce que le salé fini par écoeurer. Je vais surement essayer cette recette avec les champignons.

Sophie M.

Les Recettes Sont Approuvé par: Les recettes du jour © 2021
http://recettesdujour.morenciel.com: